Autour de chez nous

Points d'intérêts
à 26 Km de chez nous

Les Grottes de Lascaux

Montignac partage avant tout une véritable romance avec les grottes, mais pas seulement ! Débordant de charme, le passé de ce petit bourg de Dordogne s'accorde avec celui de l'humanité.  Étendu sur les rives de la Vézère , le centre-ville est parsemé de jolis bâtiments. Pour mieux l'appréhender, et alors que la traversée de la rivière s'est faite, pendant près de 150 ans sur un bac, un pont construit au XVIIIème siècle permet désormais de circuler librement d'une rive à l'autre tout en observant Montignac sous tous les angles.  La rue de la Pègerie abrite des maisons du Moyen Âge, dont une belle demeure à colombages du XIIIème siècle. Du bord de l'eau, on aperçoit sur l'autre rive des maisons sur pilotis à galeries de bois. Ancien fief des comtes périgourdins, le château de Montignac détruit en 1825 continue à afficher une tour et des fortifications.   Montignac est sortie de l'anonymat le 12 septembre 1940 quand Marcel, Maurice, Jean et Louis, quatre adolescents en culotte courte mettent le pied dans une grotte dont la renommée va faire le tour du monde. L'instituteur de la ville authentifie les chefs-d'oeuvre de l'art pariétal mettant ainsi Montignac, où 17 000 ans plus tôt, des hommes habitaient ces cavernes, sous les feux de la rampe. Située sur une colline à 2 km au sud-est de la ville, la grotte de Lascaux dévoile enfin ses peintures. Ouverte en 1949, l'afflux de visiteurs provoque une destruction progressive des peintures et l'intrusion de maladie dont la tristement célèbre « verte ». Le couperet tombe en 1963 quand la fermeture du site est annoncée. À 200 mètres de l'original, un fac-similé, Lascaux II ouvre ses portes en 1983. Véritable prouesse technique, il a vu le jour grâce aux relevés stéréophotogrammétriques des ornements de la grotte originale réalisés dans les années 1960 par l'Institut géographique national. Grâce à cette initiative, Lascaux II permet aujourd'hui au grand public de profiter de la découverte. Dernier acte dans la saga des grottes, Lascaux 3 - Lascaux révélé représente des scènes de Lascaux non reproduites dans le fac-similé. Véritable ambassadeur de Montignac et de la Dordogne, l'exposition est mobile dans le monde entier. Elle doit être présentée à Paris à l'été 2015 puis en Suisse.
STEPHANE CAUDRON
Pourquoi nous vous le recommandons
Visiter les grottes de Lascaux est une expérience incontournable lors d’un séjour en Dordogne. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles abritent des peintures rupestres vieilles de plus de 17 000 ans, considérées comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique. Aujourd’hui, il est possible de découvrir ce trésor à travers Lascaux IV – Centre International de l’Art Pariétal, une reconstitution fidèle des grottes originales, permettant d’admirer fresques et gravures sans les endommager. Que vous soyez passionné d’histoire, d’archéologie ou simplement curieux, la visite offre une immersion fascinante dans la vie des premiers hommes. Pour profiter pleinement de l’expérience, il est conseillé de réserver ses billets à l’avance, surtout en haute saison.
Points d'intérêts
à 9.4 Km de chez nous

Sarlat

Lovée au cœur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda, Sarlat pour les intimes, attire tous les regards. Avec un million et demi de visiteurs par an, la cité médiévale, chef-lieu du département, est le site touristique le plus fréquenté de Dordogne . C'est beaucoup pour un petite ville débordante de charme qui compte 10 000 habitants. Sarlat est une capitale d'histoire et de saveurs. Située aux confins des causses du Quercy, les heures de gloire de la cité remontent au Moyen Âge. Les légendes se sont mêlées aux faits mais l'Histoire raconte que la cité s'est développée autour d'une abbaye bénédictine aujourd'hui encore debout. Située loin des cours d'eau, l'édifice serait la seule des abbayes du Périgord a avoir résisté aux raids de Vikings. Place forte, Sarlat joue un rôle essentiel pendant la guerre de Cents Ans, sa forteresse permet de contenir munitions et vivres. Envahie par les Anglais, c'est à cette époque que remonte la passion des anglo-saxons venus s'installer en masse dans la région. De grands hommes ont vu le jour dans les murs de la cité labellisée Ville d'Art et d'Histoire. Alors que l'écrivain humaniste Etienne de la Boétie y naquit (bien mise en valeur, sa maison natale est l'une des plus belle de la ville), le théologien François Fénelon y fut ordonné prêtre. Très fréquenté en été, Sarlat retrouve sa quiétude en basse saison. Il fait bon déambuler dans les ruelles étroites du petit centre-ville. Logis de maître ou pénates en bois, les bâtiments historiques donnent tout son caractère à la ville. Murs de pierres dorées plus ou moins ouvragés selon les époques où le statut des propriétaires, toits de grosses tuiles brunes, ici ou là un jardinet, le charme et l'unité architecturale de Sarlat expliquent pour beaucoup son succès. Sarlat est aussi célèbre pour ses marchés où se vendent figues, noix, huiles... Et foie gras bien sûr ! Pour faire le bon choix, demandez Roger Crouzel, c'est un peu le pape du foie gras et il vous conseillera comme personne pour choisir et cuisiner les meilleurs lobes. Sans oublier la truffe ! Repérée grâce au flair aiguisé d'un chien ou d'un cochon truffier, le champignon fait la fierté des sarladais. Destiné aux particuliers, le marché aux truffes fraîches, organisé par le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir, a lieu tous les samedis matin de décembre à la mi-mars. Vendu sous le contrôle de spécialistes, le kg de diamant noir peut atteindre les 1200 euros.
STEPHANE CAUDRON
Pourquoi nous vous le recommandons
Située au cœur du Périgord Noir en Dordogne, Sarlat-la-Canéda est l’une des plus belles cités médiévales de France. Réputée pour son patrimoine architectural exceptionnel, ses ruelles pavées et ses maisons en pierre blonde, Sarlat séduit autant les amateurs d’histoire que les voyageurs en quête d’authenticité. La vieille ville regorge de monuments classés, d’églises et de petites places animées, idéales pour flâner. Sarlat est également célèbre pour son marché traditionnel, où l’on peut déguster foie gras, truffe, noix et autres spécialités périgourdines.
Points d'intérêts
à 2.7 Km de chez nous

Beynac et Cazenac

Au cœur du Périgord noir, dans la vallée de la Dordogne, Beynac et Cazenac est l'un des « plus beaux villages de France », édifié sur des falaises de calcaire. Le « trio magique » de Beynac, à savoir la rivière, le village et le château, sonne comme une marque de fabrique, qui contribue à la réputation de ce petit village d'un peu de plus de 500 habitants. Trio magique auquel s'ajoute le triangle d'or alentour, avec Domme, Castelnaud et La Roque-Gajeac, figurant tous au classement des « Plus beaux villages de France ». Parfaitement conservé, l'imposant château féodal de Beynac montre le chemin et fait la fierté du village depuis des siècles. Surplombant la Dordogne à 150 mètres, il était imprenable, tout comme la vue qu'il offre sur la vallée. En face, se dresse le château de Castelnaud, avec lequel les relations n'étaient pas des plus sereines pendant la guerre de cent ans. Oh, probablement trois fois rien ! Des conflits de voisinage en somme. Des « chicanes » comme on les appelle joliment, entre les seigneurs de l'époque. Ce joyau médiéval a d'ailleurs servi de décor à de nombreux tournages de cinéma, parmi lesquels Les Visiteurs, La Fille de d'Artagnan ou Jeanne d'Arc. Quant au film Le Chocolat, avec Juliette Binoche et Johnny Depp, certaines scènes ont été tournées dans le village. Au cœur de la vallée des cinq châteaux, incluant aussi Marqueyssac, Fayrac et les Milandes, Beynac n'est qu'à dix kilomètres de Sarlat, tout près de la bastide de Domme, à proximité du village des Eyzies , la « capitale mondiale de la préhistoire » et des grottes de Lascaux . Du village, on peut partir en promenade sur la Dordogne, en gabarres, ces embarcations traditionnelles transportant autrefois les marchandises. L'occasion de découvrir au fil de l'eau, et vus d'en bas, quatre des châteaux les plus renommés de la région. Canoë, baignade et pêche font aussi partie des plaisirs que l'on peut s'offrir lors d'un séjour à Beynac. Sans oublier les gourmandises du terroir. Et les histoires, d'où peuvent surgir Richard Coeur de Lion, Joséphine Baker et bien d'autres encore.
STEPHANE CAUDRON
Pourquoi nous vous le recommandons
Classé parmi les plus beaux villages de France, Beynac-et-Cazenac est une étape incontournable lors d’un séjour en Dordogne. Situé au bord de la rivière Dordogne, ce village médiéval impressionne par son château perché sur une falaise, offrant une vue spectaculaire sur la vallée. Le château de Beynac, magnifiquement conservé, a été le témoin de la guerre de Cent Ans et accueille aujourd’hui des milliers de visiteurs chaque année. Ses remparts, ses salles médiévales et sa position dominante permettent de plonger dans l’histoire du Moyen Âge.
Points d'intérêts
à 26 Km de chez nous

La vallée de la Vézère

La Vézère est une rivière qui prend sa source dans le Massif Central pour se jeter 211 kilomètres plus loin dans la Dordogne, à Limeuil exactement. Ce que l'on appelle communément la vallée de la Vézère est la dernière portion d'une trentaine de kilomètres qui traverse notamment les villes de Montignac, Saint-Léon-sur-Vézère, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil et Le Bugue.Petit bout de Périgord, la vallée de la Vézère est connue dans le monde entier. Elle doit cette renommée aux trésors préhistoriques qu'elle recèle. Pas moins de 147 gisements dont 25 grottes ornées et 14 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco ! Parmi ceux-là, il y a la grotte de Lascaux , surnommée la chapelle Sixtine de la Préhistoire, la Madeleine, la grotte de Rouffignac , les grottes des Combarelles et de Font-de-Gaume, l'abri Cro-Magnon… Quand certains sites sont ouverts au public, même en accès très limités, d'autres sont désormais interdits. C'est le cas de Lascaux. Mais pour donner à voir les fantastiques œuvres pariétales qui recouvrent les 235 mètres de la grotte, vous pouvez visiter une réplique partielle, Lascaux II , et prochainement un fac-similé complet, Lascaux IV. Enfin, pour un aperçu plus complet de notre lointain passé, rendez-vous au Musée national de la Préhistoire aux Eyzies.Souvent occupés à la Préhistoire, les sites troglodytiques sont nombreux dans la vallée. Certains, comme La Roque Saint-Christophe ont été occupés jusqu'au Moyen Âge. La Maison Forte de Reignac , établie au XVème siècle, l'a même été jusqu'au XXème siècle. La plupart de ces sites sont aménagés pour vous faire découvrir la vie qu'on pouvait y mener.Au Moyen-âge, on ne vivait pas que dans des espaces creusés à même la falaise ! La vallée de la Vézère comporte bien des châteaux et des forteresses. À Thonac, il y a le château de Losse qui date du XVIème siècle avec son mobilier d'époque. Impressionnant également, le château de Commarque , érigé au XIIème siècle, sur un ancien site préhistorique mêlé d'habitats troglodytiques plus récents. L'imposante abbaye de Saint-Amand-de-Coly ne vous laissera pas non plus indifférent.Le Périgord Noir est aussi une grande terre de gastronomie. Dégustez le foie gras, le canard et l'oie sous toutes ses formes ou encore les truffes dans les restaurants et faites des provisions chez les producteurs environnants. La vallée de la Vézère compte un grand nombre d'exploitations qui vendent directement au particulier.
STEPHANE CAUDRON
Pourquoi nous vous le recommandons
Surnommée la “vallée de l’Homme”, la Vallée de la Vézère en Dordogne est un site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle concentre plus de 200 sites préhistoriques et 15 grottes ornées, dont la célèbre grotte de Lascaux à Montignac. Ce territoire unique, traversé par la rivière Vézère, est un véritable musée à ciel ouvert. On y découvre des abris troglodytiques, des falaises spectaculaires, des villages pittoresques et des musées dédiés à la préhistoire.
Points d'intérêts
à 18.8 Km de chez nous

Parc aquarium du Périgord Noir

Avec plus de 30 bassins à ciel ouvert et cinq zones de visites couvertes vous donnant l'impression de plonger au cœur des rivières, l'aquarium du Périgord Noir est un lieu ludique et pédagogique qui vous emmène à la découverte de plus de 6 000 poissons, évoluant dans leur élément, à la lumière naturelle. La particularité de cet aquarium est tout d'abord d'être, en majorité, à ciel ouvert et donc de permettre de voir évoluer les poissons dans des conditions quasiment identiques à celles de leur milieu naturel. Et d'autre part, d'être une initiative privée donc à échelle humaine, ce qui devient un atout pour les visiteurs car ils ont à leur disposition des guides disponibles et très bien formés pour répondre à toutes leurs questions. Conçu comme un mini-parc d'attractions, l'aquarium se découpe en plusieurs zones correspondant à des espèces différentes avec deux pôles principaux : "l ' Alligator Park", consacré aux reptiles, et l'Aquarium, proprement dit. Côté aquarium, la visite commence par le "Jardin des Carpes", véritable petite oasis, qui permet la rencontre entre l'homme et les poissons, que vous pouvez nourrir avec un biologiste qui vous expliquera tout sur cette espèce moins muette qu'on ne le dit, les carpes aimant suçoter les doigts des touristes, pour le plus grand plaisir des enfants. En face, la "Dent des Rivières" est consacrée, comme son nom l'indique, à des hôtes moins amènes, des perches, des brochets et autres silures qui ont adopté le comportement de chasseur et peuvent s'attaquer aux autres poissons, aux crustacés, aux amphibiens mais également aux jeunes oiseaux et aux petits mammifères. À côté, plus timides, les habitants "d'Eau Douce," truites, saumons et amours blancs évoluent dans 300 000 litres d'eau. Un peu plus loin, le "Village Tropical" se divise en trois sections, "américaine" avec des espèces issues du fleuve Amazone dont les terribles piranhas et les gracieux scalaires, "africaine" avec les cichlidés, poissons des lacs très évolués, et "asiatique" avec un festival de couleurs offert par les gouramis géants, les perches de verre et autres combattants du Siam. Tout proche, l'espace des insectes permet, grâce à une ruche transparente, de suivre la vie des abeilles. Côté Alligator Park, dans une ambiance subtropicale, la traversée d'un village lacustre vous emmène jusqu'aux iguanes rhinocéros et aux varans aquatiques, d'aspect aussi préhistoriques que leurs voisines de la "Plage des Tortues", mais peut-être moins féroces que ces dernières. En effet, si celles-ci semblent inoffensives dans leur jardin de brume, elles sont récupérées depuis plusieurs années pour éviter la pollution écologique de l'environnement, cette espèce, importée et vendue dans les animaleries aux enfants, étant souvent relâchée sauvagement dans la nature où elles causent nombre de dégâts sur la faune autochtone. Mais elles trouvent ici une retraite paisible qui enraye leur pouvoir de nuisance. Enfin, derniers reptiles mais pas des moindres, les serpents ont leur propre espace, la "Mine aux Serpents", avec pour vedette un effrayant anaconda et une séance de nourrissage tout aussi impressionnante. Une jolie journée sous le signe du poisson qui plaira aux petits comme aux grands.
STEPHANE CAUDRON
Pourquoi nous vous le recommandons
Situé au Bugue, au cœur de la Dordogne, le Parc Aquarium du Périgord Noir est le plus grand aquarium privé d’eau douce en Europe. Avec plus de 3 000 m² d’espace aquatique et près de 6 000 poissons, c’est une visite incontournable pour les familles en séjour dans le Périgord Noir. On y découvre une grande variété d’espèces : carpes, esturgeons, silures géants, mais aussi des alligators et crocodiles dans l’espace consacré aux reptiles. Le site propose également des animations pédagogiques pour mieux comprendre la faune aquatique et sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la nature.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 17 Km de chez nous

Gouffre de Proumeyssac

Surnommée à juste titre, la cathédrale de cristal, ce gouffre vous offre un spectacle grandiose avec son immense voûte souterraine ornée d'incroyables cristallisations d'une densité et d'une beauté exceptionnelle. Pour en avoir une vision panoramique, optez pour la descente en nacelle, certes un peu plus cher, mais vraiment extraordinaire. Toutes les visites sont commentées et rendent encore plus intéressantes cette exploration sous-terre et, pour captiver les enfants, une version théâtralisée permet de parcourir dans la bonne humeur les légendes et de les étapes de la formation du gouffre. C'est une belle expérience, encore embellie par la gentillesse des guides et un son et lumière des plus réussis. À ne pas manquer.
STEPHANE CAUDRON
Pourquoi nous vous le recommandons
Situé à Audrix, près du Bugue en Dordogne, le Gouffre de Proumeyssac est surnommé la “cathédrale de cristal” grâce à la beauté de ses concrétions. C’est la plus grande cavité aménagée du Périgord Noir, et l’un des sites souterrains les plus visités de la région. La descente dans le gouffre se fait par un tunnel aménagé ou, pour une expérience encore plus spectaculaire, en nacelle comme les premiers explorateurs du XIX? siècle. À l’intérieur, un jeu de lumières met en valeur stalactites, stalagmites et draperies minérales, offrant un spectacle naturel grandiose.
Venir chez nous